Le commerce équitable est une approche alternative du commerce. Les producteurs, regroupés en coopératives bénéficient grâce à ce système d'échange d'une équité plus importante que dans le commerce conventionnel.
Afin d'y parvenir, le commerce équitable instaure entre les producteurs et leurs partenaires commerciaux :
- une meilleure continuité des relations commerciales
- des échanges plus directs entre le producteur et le consommateur.
Cela minimise donc les marges des intermédiaires tout en introduisant une valeur sociale dans les achats et des partenariats à long terme.
Cela valorise à juste prix les productions et les producteurs qui vendent en moyenne leur production pour un prix minimum supérieur au cours mondial de leurs produits (toujours fluctuant). Ceci améliore donc leurs conditions de vie et de bien être.
Des clauses régissent le commerce équitable, telles que le respect des règles de l'organisation mondiale du travail quant à :
- l'interdiction du travail des enfants
- le travail forcé
- la promotion du travail des femmes (qui est fortement encouragée)
Les coopératives rentrant dans le commerce équitable doivent également respecter :
- l'environnement en limitant l'utilisation des produits chimiques
- la biodiversité locale.
Au-delà de ces aspects économiques, les partenariats commerciaux prennent pour base :
- le dialogue
- la transparence (jusqu'au consommateur avec une lisibilité clair par exemple de l'origine ou de la structure des prix.
- le respect.
Le commerce équitable souhaite protéger les droits humains en encourageant :
- la justice sociale
- des pratiques environnementales saines
- une sécurité économique.
En complément, les acteurs du commerce équitable s'engagent à sensibiliser les consommateurs aux valeurs du commerce équitable.
Chaque chaînon entre le producteur et le consommateur s'engage à être transparent pour une meilleure traçabilité.

Le label « Ecocert équitable » est apposé sur un produit fini dans les cas suivants :
• Alimentaire : au minimum 95% des ingrédients agricoles sont équitables, mais ce calcul ne tient pas compte ni de l'eau, ni du sel, ni des additifs utilisés.
• Cosmétiques : au minimum 95% du total des ingrédients sont équitables.
• Textiles : au minimum 95% du total des fibres est équitable.
Ce label est fondé sur plusieurs démarches, telles qu'encourager les savoirs faire locaux, l'autonomisation des producteurs et le maintien du tissu rural ; assure des conditions de travail dignes, un prix minimum garanti et la mise en place d'un fond de développement à destination des communautés ; préserve la biodiversité, protège l'environnement et développe l'agriculture biologique ; accroît l'information et la sensibilisation des consommateurs sur les pratiques du commerce équitable.
Sa démarche s'engage autant dans le commerce équitable que dans la responsabilité sociétale des entreprises.

Le label Fairtrade Max Havelaar est apposé sur un produit lorsque :
• pour un produit brut : 100% du produit est équitable;
• pour un produit composé : 50% du produit est équitable (ramené à 20% pour certains produits spécifiques après validation de Max Havelaar France).
L'utilisation d'ingrédients conventionnels, lorsqu'ils existent dans leur version équitable, est interdite.
Le label Fair Trade/ Max Havelaar offre une stabilité financière en garantissant un prix minimum couvrant les coûts de production en permettant aux producteurs de faire vivre dignement leur famille. Il renforce les organisations en offrant une prime de développement permettant aux organisations d'améliorer les services proposés aux producteurs et d'investir pour leurs communautés au niveau économique, social et environnemental. Il respecte le doit des travailleurs, leur reverse un salaire décent et leur permet une liberté syndicale et d'association au sein des exploitations agricoles engagées dans le commerce équitable. Chaque membre des associations de producteurs participe aux prises de décisions sous un régime démocratique.

Le label World Fair Trade Organization ne certifie pas le produit mais l'organisation qui produit. Ce label atteste que toute la chaîne d'approvisionnement a été vérifiée par la norme du commerce équitable et il s'engage dans le combat contre la pauvreté et les inégalités. L'achat d'un produit possédant ce label soutient les petits producteurs et leurs communautés.

La pub

EmplacementPubWeb

Connectez-vous avec Facebook Google Inscrivez-vous Inscription
 
     
Mot de passe perdu